Arnaud Lhermitte
Benjamin Fogiel "Benji"
Photographe
L’Esprit était là !
Ce soir, Benji et Patrick nous accueillirent pour une soirée fantastique.
Les grands esprits se rencontrèrent autour du Président Rouby qui proposa un thème cher à Allan Kardec : le spiritisme.
La soirée ouverte à tous (sauf les simples d’esprit mais il n’y en eu pas) se dessinait dans le meilleur état… d’esprit.
Le Major Banks, l’esprit ailleurs, fit la promotion du dernier ouvrage édité par la FFAP, et nous livre la vie et l’œuvre de Maurice Saltano. Un livre à ne pas rater (et re-promo).
Ensuite, en guise de table tournante, un tour de table pour mettre au point le sommaire de la soirée ; et des apparitions, il y en eu !
Henri, spirituel comme de coutume, ouvre la séance et passe une pincée d’esprit-de-sel sur le tour laissé en attente lors de la dernière séance, et hop ! le voilà l’esprit libre.
Jean-Marie, incarnation (dit-il) de Robert Houdin, enchaîne les tours (Eiffel) suivi par Gwenaël qui invoque les vivants et les chers disparus et lévite le pire, Atomix fait de l’esprit avec ses chaussettes, et met en équilibre des tours dont on attend… la chute.
Et ça continue très dense (on sent que l’esprit des sœur Fox trotte dans la salle) : Coco reprend ses esprits et a le smartphone spirite, Jésus virant vaudou invoque les esprits frappeurs à tour de bras, Christian sorti de son Antre tente de mélanger l’huile et l’eau de l’eau-delà, Gérard occulte des petits papiers et réincarne les prénoms en guise de ouija, Francis peu avare de traits d’esprit sulfure ses allumettes-amulettes à tour de bras et pour finir, Pascal ressuscite « Alexander zemanounoze » et met son as à l’index.
Voilà ce qu’à peu près, mes chers, vous auriez vu
Si vous aviez eu la liberté d’esprit
De pouvoir assister à cette réunion,
Médium incontournable de cet état d’esprit
Qui hante les soirées de la rue Saint-Martin.
Franchement, cette soirée ne manqua pas d’esprit.
Il paraît que j’ai l’esprit d’escalier, mais vous ai-je dit que cette soirée fut tellement abracadabrante qu’elle réveilla monsieur Méliès ? (J’ai le film).
Arnaud Lhermitte
Commentaires récents