Arnaud Lhermitte
Benjamin Fogiel "Benji"
Photographe
BALTASS DÉCORTIQUÉ
BALTASS : À TABLE, C’EST D’LA BALLE !
Ce soir, ce fut un régal, un festival, un festin.
Nos gentils organisateurs (un grand merci à eux, vraiment) nous avaient mitonné une soirée fantastique : Yann Frisch défriché et déchiffré par le menu !
Du caviar, je vous dis !
Le paradoxe de Yann c’est qu’il nous fait croire qu’il est complétement déjanté et qu’il ne contrôle rien alors qu’en fait tout est calculé, précis, recherché à la petite secousse près.
Et rien que pour nous, il a généreusement décortiqué son numéro comme on prépare une recette, tout est dosé au poil, aux petits oignons. Ça mitonne et ça nous étonne.
Chaque geste est prévu, chaque mouvement de main, de pied, chaque soubresaut de sourcil et clignement d’œil est là pour nous emmener plus loin dans le délire cauchemardesque de ce pauvre type qui n’arrive pas à se débarrasser de cette foutue balle qui n’en finit pas de vouloir revenir, elle joue à cache-cache avec une tasse, passe ici et repasse là, tombe dans la tasse quand il tousse et tosse la table d’un coup de tête désespéré (mais avec brio).
Cette balle jongle avec nos nerfs (et surtout les siens), les tours de tasse-tasse n’en finissent pas, tandis qu’on se tasse sur nos sièges en refusant que le temps passe.
Pas avare de son temps ni de ses explications, et dégageant une sympathie contagieuse, Yann nous a emmené jusque tard dans la soirée et pour le plus grand bonheur de l’assistance (conquise d’avance, c’est vrai, mais on en redemandait) et nous a même, cerise sur le gâteau, accordé un petit rab (sans supplément) avec quelques trouvailles sur les lapping de cartes.
Nous, on avait les yeux comme des soucoupes et on a bu ses paroles jusqu’à plus soif (quoi qu’on en aurait encore pris une petite dose avec plaisir). Ce fut réellement un moment d’exception, on a entendu des OH ! et des AH ! toute la soirée et on aurait bien voulu se resservir tellement on avait faim de ses trouvailles mais tout a une fin.
Nous avons dû nous séparer à regrets et c’est les yeux gourmands que nous sommes rentrés pour digérer cette mémorable soirée.
Franchement, Yann Frisch, cet enfant d’la balle nous a régalé,
merci à lui et merci à tous ceux qui nous ont offert cet exceptionnel moment !
Arnaud Lhermitte
Commentaires récents