Arnaud Lhermitte
Peter Din
Photographe
Bonjour à tous,
Eh bien il m’a fallu du temps mais tabarnak, ça y est. Le voilà le compte-rendu de la conférence de Michel Huot !
Faut dire qu’ça m’a pris tout mon p’tit change c’taffaire et j’ai bien d’la misère !
Mais calisse, y avait des raisons vous vous en doutez. Heureusement j’ai rien oublié de cette soirée, et comme on dit là-bas, Je me souviens !
Je vous conseille de lire ce texte en roulant les rrr, vous vous sentirez transportés.
Nous c’qu’on aime d’office chez nos lointains cousins québécois, c’est leur accent. Mais c’est réciproque parce que ce qu’ils aiment chez nous c’est le nôtre.
Le Joual c’est d’la joie !
Alors ce soir là, on peut dire qu’on a joué des coudes ; d’abord comme la salle était pleine, on était rendu à 50, on a commencé pas se les serrer et comme on pouvait pas se serrer les pognes, précaution oblige, on s’est poussé des coudes, on s’est tapé les chevilles, on s’est croqué les jambes, bref, on a montré encore une fois à notre cousin qu’au CMP on est tricotés serrés. Lui, il était là tout en couleur et en bonne humeur le cheum, à mon avis il avait dû être de bonne heure sur le piton, il pacottait avec les uns et les autres, bavait un peu mais sans jamais bitcher, Tzévédir?
À l’heure dite la séance peut démarrer, notre invité s’en vient devant la scène et n’a visiblement pas envie de niaiser avec le puck. Pour commencer, il demande une Ovation debout (en français dans le texte), nous on était aux p’tits oiseaux, l’affaire est ketchup et c’est partsi.
Plus que sympathique le cousin ! Une intro sur sa façon d’aborder la magie : travailler fort à simplifier. Et ça c’est du boulot qu’il faut pas botcher ! Il a le verbe facile mais j’vous jure il parle pas à travers son chapeau, tout est à prendre.
Et il le démontre fissa avec un premier tour qu’il maîtrise du bout du pied ; ayoye franchement il bat 4 as et on voyait vraiment qu’il lâchait son fou, ce qui était plutôt sympa pour nous. Et dans sa position, un pied en l’air la carte au bout, si tu fais une photo on dirait bien qu’à cause y fait simple de même eh bien rien du toutt, ça sert plutôt sa réputation de magicien pas comme les autres. Et c’est ça qu’il faut faire, se démarquer.
Il refait un ptit tour avec son smartphone, nous fait une théorie sur le forçage classique avec démonstration à l’appui. En fait sa technique c’est de donner l’impression qu’il s’en fout, que c’est pas la peine d’avoir des papillons dans l’estomac puisque dans le public, personne sais ou tu t’en vas.
C’que les ôtres pensent, on s’en criss !
Et le voilà reparti pour un tour ou plutôt une succession de tours de son invention, le Dirty Pool ça roule c’est du billard, le Priceless avec l’étiquette il y est très attaché on est scotchés, et ça allait continuer de même quand tout d’un coup – p’tit interlude imprévu – Michel a une soudaine montée de lait, il mâche la guenille et feint de se mettre en beau fusil quand il entend la porte se débarrer un peu fort… il nous met dans la combine comme si c’était the end et le retardataire du soir s’est fait passer un sapin. Bon, on a beurré un peu épais mais y a pas d’troube et c’était drôle pareil et on n’allait pas le slacker pour ça.
Il est vraiment chouette Huot (prononcez Huotte), il est franchement tiguidou c’en est un bonheur.
L’intermède est close, et ensuite de tsa on reprend avec le fameux tour des chaussettes, Michel se tire une bûche et monte en d’ssus au risque de piquer une fouille et une fois de plus il prend la pose et ressert sa réputation.
Alors celui-là si vous le faites, il faut vraiment pas avoir de l’eau dans la cave, ça ferait comme si c’était arrangé avec le gars des vues. Non, ce tour il est trop beau, faut pas l’faire à la botche. Soignez-le, mettez-y vot patte, c’est une bombe.
Après ça, Michel nous cortique et décortique quelques passes, des tours de bars, des tours de bière, et cerise sur le sundae, des splits move et une méthode miracle pour recharger son mobile grâce à l’énergie du spectateur.
Bon, vous voyez les cheums, la soirée était vraiment dépaysante, on s’est pas pogné le beigne et on peut pas dire que Michel tourne les coins ronds, ça non !
Et comme on va pas (malheureusement) passer la nuit sur la corde à linge, il a bien fallu penser à chauffer le char et sacrer son temps.
Alors on a chaleureusement remercié Monsieur Michel Huot pour sa gentillesse, son talent et son humeur à l’humour on s’est tous souhaité bonne journée en pensant qu’on a bien des croûtes à manger après ce festival.
Une belle soirée dans la belle province, et je dirai encore longtemps : Je me souviens.
Souvenez-vous surtout de vous préserver et de rester chez vous.
AL
PS : Si tout n’était pas très clair, allez voir là et bonne relecture.
https://www.drorlist.com/textes/EQ.html
http://www.je-parle-quebecois.com/
Commentaires récents