Arnaud Lhermitte
Arnaud Lhermitte
Photographe
Vincent Hall
Photographe
AH LA BELLE SOIRÉE !
Par Arnaud LHERMITTE
Bonjour à tous,
Je suis un peu en retard pour ce compte-rendu, c’est vrai, mais la soirée du 5 octobre a été tellement dense que j’ai eu du mal à m’y retrouver.
Pour commencer, nous avons et la chance d’accueillir d’une part un membre du CMP que nous voyons trop rarement (sauf sur les réseaux sociaux où il est bien présent), j’ai nommé Jean-Michel Valette et d’autre part un nouvel arrivant qui souhaite rejoindre notre club, j’ai nommé Valentin qui du haut de ses 19 ans s’est promis de nous en faire voir (comme vous l’allez voir) !
Et pour les entourer, une bonne douzaine de participants – et non des moindres – qui avaient bravé les conditions imposées (comme quoi quand on a le virus, rien ne nous arrête).
Le président Rouby, comme à son habitude ouvre cette soirée et laisse place aux premiers intervenants pour une farandole de démonstrations assorties des explications.
Alors c’est parti, à qui l’tour ? Jean-Marie se lance et sans peur d’être démasqué use de la fiole pour deviner les cartes pensées, c’est de circonstance.
Votre serviteur enchaîne avec deux petites expériences, une prédiction en un éclair et une découverte de cartes à la manière olfactive (ça va carte-au-nez qu’y disait).
Puis Francis Baranowski sort de son chapeau une trouvaille du tonnerre, un petit coffre-fort qui sans effort et sans faille lui permet de savoir qui se sert dans sa tirelire ; on se pique de savoir comment ça marche mais c’est plus que malin et fabrication maison comme de bien entendu. Punaise, si vous voulez savoir comment ça marche, demandez-le-lui, vous serez cloué !
Gérard Kunian prend la relève et nous régale d’une pépite de Patrick Page : un saut de coupe sans manip, astucieux pour les paresseux du slight of hand, c’est malin et drôle en tout cas, c’est efficace.
Gérard enchaîne avec une histoire de corde et d’écrou prisonnier avec libération à la clé. Encore un à inscrire à son registre…
La fête continue grâce à l’intervention de notre cher secrétaire Vincent Hall qui très diplomatiquement a réussi d’un coup de poker à rajeunir Henry Pou de quelques mois (à sa grande joie d’ailleurs). Je vous promets, c’était un coup de Maître.
On n’a même pas le temps de faire une pause que sous les applaudissements de la foule enthousiaste, notre nouveau venu Valentin n’attend pas le signal, passe à l’orange, saute sur la scène et nous présente un numéro de disparition-transposition-apparition de carte au milieu d’un citron des plus beaux jaune. Quand je vous disais que c’est pas un bleu Valentin !
Comme vous voyez, la soirée battait son plein, et Jean-Michel Valette prit place avec sa valise à malice pour une série de tours des plus divertissants : une très belle démonstration de divination au book-test pour commencer, enlevée et dynamique, suivie par des tours de cartes « anciens » mais qui restent parfaitement au goût du jour, des mélanges dans tous les sens, un vrai triomphe, des pastilles et des pépites, il avait carte blanche et nous nous sommes régalés.
Henry Pou rajeuni, nous offre une récréation avec des cartes ou bleu ou rouge ou face en bas ou face en haut et quoi qu’on fasse, il a bon dos et toujours le dernier mot.
La soirée était déjà bien entamée quand, après ce festival, notre ami Cocodenoix se lève, traverse dignement la salle sans un mot et tire le grand rideau de scène.
Devant nos yeux ébahis, il avait planté le décor !
Là, avec sa générosité habituelle, Coco nous explique par le menu et en détails les dessous du puzzle paradoxal et les secrets de la plume diabolique, celle qui écrit toute seule dans les grimoires.
Nous restons passionnés par les explications et les astuces de ce Géo Trouvetout de la magie.
Mais règlement oblige, nous devons mettre fin à ce passionnant exposé (et pour arrêter Coco, c’est pas facile, à moins de l’enfoncer dans son chapeau) et c’est avec regret mais le sourire aux lèvres que nous nous dirigeons vers la sortie en évoquant la prochaine soirée forcément prometteuse.
Que ceux qui n’ont pas pu venir s’inscrivent pour la prochaine réunion, je vous assure que ça vaut le coup.
Alors, à la prochaine !
Commentaires récents