cn_cookies_accepted()

Léo ANEX

Jean-Louis Bailleux

Qu’est-ce qui vous a amené à la magie ?

Je fais de la magie depuis l’école primaire. Avec des boites de magie et des tours achetés en boutique au début…

Je pense qu’il s’agit du magicien au marché de Noël de Nantes. Il vendait des tours de magie. J’ai acheté celui avec les trois gobelets, puis j’ai enchainé avec les autres.

 

Quest-ce qui vous plait dans la magie ?

Je crois que c’est l’art de tromper qui me fascine de manière générale, j’aime bien le monde des tricheurs, de l’hypnose, du mentalisme…

Je connais peu de personnes qui pratiquent cela, il me semble donc que les secrets sont encore relativement préservés et qu’une démonstration de magie reste encore quelque chose d’original qui peut encore étonner, voire provoquer des réactions très fortes dans le public.

Quel type de magie faites-vous?

 

Je fais tout ce qui à avoir avec de la manipulation d’objets. Donc, très peu de mentalisme.

J’adore la magie des pièces et des cigarettes.

Quel autre métier faites-vous ?

 

Professeur des écoles depuis 5 ans.

 

Vos plus belles rencontres dans la magie ?

 

Ma plus belle rencontre, c’est le magicien Danilo qui a repris la boutique de magie de Nantes quand je suis arrivé au collège. C’était une personnalité qui me fascinait, quelqu’un qui a beaucoup compté pour moi sur le plan humain, je prenais beaucoup de mon temps pour aller le voir.

La boutique n’existe plus depuis plus de 10 ans maintenant.

 

Vos artistes préférés ?

J’ai commencé la magie avec les cassettes de Pierre Switon à partir de mes 10 ans, je trouve encore aujourd’hui que c’était parfait pour commencer et que c’est un modèle de clarté.

David Stone, cela a été un modèle durant mon adolescence, je calquais ses routines, je trouvais ses textes très bons, les routines très fortes. C’est clairement ma plus grande influence.

Je suis fasciné par le numéro de Cardini, j’adore l’idée de son personnage étonné de tout ce qui lui arrive (chose qu’a repris Tommy Wonder un peu que j’aime beaucoup aussi, et quelle classe !). J’adore également Slydini, j’ai repris ses routines de pièces et de cigarettes que je trouve brillantes, j’aime beaucoup le monde qu’il a développé autour du lapping et du détournement d’attention. J’adore également Goshman à ce niveau, j’ai essayé de reprendre à ma manière l’idée des salières que j’adore.

Je travaille aujourd’hui beaucoup les merveilles de Willamson. Son personnage de comique est incroyable et ses idées géniales.

J’adore également Tom Mullica, Gaëtan Bloom, Fred Kaps…

Vos autres passions ?

La batterie que je pratique depuis mes 10 ans.

 L’avenir de la magie ?

Je ne sais pas… Il y aura toujours chez les gens un besoin de croire en des choses impossibles.

Cela passera toujours par un faiseur de trucs, je ne crois donc pas que la magie comme on la connait aujourd’hui va disparaître.